Pneu Continental GP 5000 testé sur les "Strade Bianche" !

04.03.2019

Les pneus Continental GP 5000 repoussent davantage encore les limites d’un pneu de route.

 

Plus de roulement. Facile de s’en rendre compte dès les premiers kilomètres.

 

Plus de grip. Simple à constater dès les premiers virages.

 

Plus de résistance à la crevaison? Pas forcément évident de s’en rendre compte immédiatement. Il faut donner du temps au temps, rouler avec le pneu des milliers de kilomètres et constater sa résistance.

 

 

Toutefois, sans devoir attendre plusieurs mois, nous avons voulu soumettre le GP 5000 à un test extrême de résistance à la crevaison: les "Strade Bianche", les routes sinueuses couvertes de terre, gravillons et de petits cailloux, qui s’enroulent sur les douces collines toscanes autour de Sienne.

 

 

Un cadre somptueux et bucolique, mais un enfer pour le cycliste et son matériel: pas un mètre de plat et des vibrations permanentes.

 

Ces routes sont renommées, notamment grâce au célèbre parcours cyclotouriste de l’Eroica, une épreuve de masse qui se dispute début octobre.

 

Des milliers de participants, rigoureusement en tenue d’époque (maillot et cuissard en laine) et sur des modèles de vélos antérieurs à 1987, se lancent sur ces routes revêches et chaotiques.

 

 

 

Nous avons choisi pour le parcours long, 205 kilomètres dont près de 80 de routes « blanches » et 3891 mètres de dénivelé.

 

Certains secteurs sont vraiment mauvais, davantage adaptés au VTT ou gravel qu’à un vélo de course.

 

Une très longue journée de vélo qui met le physique et le matériel du cycliste à rude épreuve.

 

 

Le lendemain, nous avons testé le pneu sur le parcours officiel des « Strade Bianche », la course professionnelle qui se court début mars. Certaines routes blanches sont identiques à  celles empruntées  par l’Eroica. D’autres en revanche, comme les deux premiers secteurs et le final via Colle Pinzuto et le Tolfe, sont différents.

 

 

Les GP 5000 étaient en section 25mm, gonflés à 7 bars, et avaient déjà accumulés 1500 kilomètres au moment du test.

 

 

Après plus de 350 km au total sur 2 jours et 130 kilomètres parcourus sur les routes blanches aussi belles qu'hostiles, les GP 5000 n’ont jamais crevé. 

 

Ils ne portaient la trace d’aucune coupure non plus. Vraiment impressionnants. 

 

Ils ont toujours tenu la route, aussi bien sur les montées en terre que dans les descentes gravillonnées, sur des pourcentages souvent autour de 15%.

 

Le GP 5000 s’est joué magnifiquement des graviers, silex et nids-de-poule des Strade Bianche.

 

A vous de tester (à votre manière) l’exceptionnelle résistance à la crevaison du GP 5000. Faites-nous part de votre avis sur notre page Facebook et notre profil Instagram.

 

 

 

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