Le ROX 11.1 EVO, grand frère du ROX 11.0. Zoom sur cette évolution

Il doit y avoir une base avant que l'évolution puisse même être envisagée. L'évolution implique l'amélioration, le perfectionnement, le progrès et l'histoire. Cet article retrace l'EVOlution du ROX 11.0 vers le nouveau compteur ROX 11.1 EVO.


L'amélioration du ROX 11.0 commence par sa taille. Le nouveau compteur GPS ROX 11.1 EVO est beaucoup plus compact et plus fin que son prédécesseur. L'écran transmissif de 1,77 pouces reste très lisible et épuré. Le design des menus du 11.0 est maintenu dans la variante évoluée, mais il est, bien sûr, beaucoup plus moderne.


Le ROX 11.1 EVO présente une autre caractéristique physique qui attire immédiatement l'attention: alors que le ROX 11.0 ne dispose que de quatre boutons, son successeur en a cinq. Le nouveau cinquième bouton est un net avantage lors de l'utilisation, puisque ce bouton de menu séparé permet d'accéder rapidement aux réglages et aux fonctions comme les entraînements et la navigation sur tracé.



En couleur et intuitif


L'écran couleur constitue une amélioration claire et évidente par rapport au ROX 11.0 en noir et blanc. De plus, le ROX 11.1 EVO est immédiatement prêt à l'emploi. Son prédécesseur renvoyait l'utilisateur au menu principal, où il devait sélectionner l'action qu'il souhaitait effectuer. Faire des ajustements pendant l'entraînement nécessitait une combinaison de boutons. Le ROX 11.1 EVO est plus rapide et plus réactif, et les ajustements peuvent être effectués extrêmement facilement pendant un trajet.

Le ROX 11.1 EVO dispose de deux heures d'autonomie supplémentaires, soit un total de 15, ce qui le rend encore plus fiable pour de longues excursions. Toujours pas assez ? Le ROX 11.1 EVO est également un partenaire idéal pour l'entraînement en intérieur. Il suffit de le connecter à un Smart Trainer: les nombreuses caractéristiques et fonctionnalités du compteur sont alors disponibles dans leur intégralité.



Parfaitement positionné grâce au nouveau support Short Butler


Il y a aussi des innovations au niveau du support. Le ROX 11.0 était monté sur le Butler III GPS. Maintenant il s'agit du Short Butler, qui a été développé spécifiquement pour le ROX 11.1 EVO. Ce nouveau support frontal allongé place le ROX 11.1 EVO plus près de votre cintre, lui offrant ainsi une position aérodynamique. Ce support peut être monté en un tour de main sur les cintres de 25,4 à 31,8 mm de diamètre. Les inserts en caoutchouc vous permettent de positionner parfaitement le ROX 11.1 EVO sur votre cintre, même si ce dernier est courbé.



À destination sans problème


Alors que le ROX 11.0 s'utilisait avec l'application SIGMA LINK, le ROX 11.1 EVO exploite une nouvelle application. L'application SIGMA RIDE sert d'interface entre le compteur cycle et un Smartphone. Une connexion Bluetooth permet de transférer les données de vos sorties en un tour de main, de les consulter de manière claire dans l'app et de les analyser très facilement. Cette app vous permet également de choisir vous-même les données affichées à l’écran du ROX 11.1 EVO et de le configurer entièrement.

Cette connexion Bluetooth permet également de lier le ROX 11.1 EVO à l'application komoot, vous évitant ainsi de devoir manipuler votre Smartphone pendant le trajet. Les consignes de navigation de komoot s’affichent directement sur le ROX 11.1 EVO. C'est un avantage que Marcel Kittel, ambassadeur de la marque SIGMA, apprécie tout particulièrement:

"Depuis la fin de ma carrière professionnelle, j'apprécie la liberté que procure le vélo et j'aime explorer de nouvelles régions. Lorsque je pars à l'aventure, je préfère me laisser guider par le ROX 11.1 EVO, sur un tracé ou via l'application komoot et laisser mon smartphone dans ma poche." Marcel Kittel — vainqueur de 14 étapes du Tour de France

L’écran du ROX 11.1 EVO est éclairé en permanence et s’adapte automatiquement aux différentes conditions de luminosité grâce à un capteur de luminosité ambiante. Si vous quittez le tracé, l'échelle d'aperçu du tracé augmente automatiquement pour que le tracé reste toujours visible et que vous puissiez rapidement retrouver votre route. Des améliorations ont également été apportées à l'indicateur de direction de la navigation sur tracé afin que le sens de la marche soit toujours clair. Une option dont le ROX 11.0 ne disposait pas.



Plus de profils sportifs


Une caractéristique particulièrement fascinante est l'amélioration des profils sportifs. Tandis que le ROX 11.0 permettait à l'utilisateur de créer trois profils sportifs, le ROX 11.1 EVO peut en accueillir 20. C'est une fonction que Karl Platt, ambassadeur de la marque SIGMA et cinq fois vainqueur du Cape Epic, trouve utile : "Pendant l'entraînement, j'aime utiliser différents vélos. Il est donc pratique que le ROX 11.1 EVO prenne en charge de nombreux profils sportifs. Il est ainsi extrêmement facile pour moi de passer de mon VTT à mon gravel - avec un seul appareil."


Le nouveau compteur GPS peut également être personnalisé. Depuis l'application SIGMA RIDE, l'utilisateur peut choisir lui-même combien de valeurs doivent être affichées sur son écran et lesquelles. Les différentes valeurs peuvent être mises en évidence dans huit couleurs différentes, garantissant ainsi une meilleure visibilité et une consultation encore plus rapide des données individuelles du trajet.



Atteignez vos objectifs avec le ROX 11.1 EVO


Une autre particularité supplémentaire dont bénéficie le ROX 11.1 EVO par rapport à son prédécesseur est la fonction zoom après une longue pression sur le bouton. Une longue pression sur le bouton " + " ou " - " permet de zoomer sur le profil d'altitude afin de le voir plus en détail. Le zoom arrière permet d'avoir un aperçu plus général.

Si un tracé est chargé, le ROX 11.1 EVO offre un aperçu du profil d'altitude, comme le faisait le ROX 11.0. Il n'y a pas besoin de saisir une altitude de départ manuellement sur le ROX 11.1 EVO, puisqu'elle est automatiquement déterminée grâce au GPS.



Les amateurs de VAE ne sont pas oubliés


Le nouveau venu de la gamme ROX convient également aux pratiquants VAE. Contrairement au ROX 11.0, le ROX 11.1 EVO est compatible avec les vélos électriques et se connecte très facilement avec bon nombre de VAE. Il peut ainsi afficher le niveau d'assistance actuel, l'état de la batterie, l'éclairage et d'autres données à l'écran. Une liste des systèmes compatibles est disponible ici.



Notre résumé du ROX 11.1 EVO: Ce nouveau compteur vélo GPS dispose d'un superbe écran couleur et possède plus de boutons, prend en charge davantage de profils sportifs, et capte plus de satellites GPS. Il dispose d'une plus grande autonomie, de plus de capteurs et est compatible avec les vélos électriques. Le ROX 11.1 EVO dispose également d'une protection contre les chutes et d'une amélioration de la navigation sur tracé et via komoot. L'application SIGMA RIDE est harmonisée avec cet appareil, qui est moins lourd et moins cher.

Si ce n'est pas une EVOlution, nous ne savons pas ce que c'est.



Comparaison rapide: ROX 11.0 vs. ROX 11.1 EVO



Retrouvez le détail des caractéristiques et fonctions de ce compteur GPS, ainsi que les différents tutoriels vidéo de prise en main sur la page Sigma du ROX 11.1 EVO.

 ARTICLES RECENTS