Test Continental GP5000 en 28mm

03.05.2019

Depuis plusieurs jours je roule avec les pneus Continental GP5000 en 28mm. On pourrait, de prime abord, penser que cette section est réservée aux secteurs pavés de Paris-Roubaix mais la réalité est autre: ce pneu se comporte très bien sur route et offre des avantages non négligeables aux coureurs qui recherchent plus de confort et de sécurité tout en restant très performants.

 

 

LE POIDS

 

Commençons par éliminer d’emblée l’excuse du « poids supplémentaire » pour les puristes qui pèsent leur vélo tous les matins.

 

Le GP 5000 en 25mm pèse 235 g contre 215g pour la version 25mm. Très concrètement, monter une paire de GP 5000 en 28mm c’est donc ajouter 40g sur votre vélo.

 

Le poids d’une barre aux céréales dans la poche du maillot.

 

Autrement dit, sans aucune influence.

 

 

LA TENDANCE

 

En 20 ans les professionnels sont passés de pneus ou boyaux en section 21mm au 25mm sur toutes les courses. Pourquoi?

 

Des tests ont permis de montrer qu’une section plus large ne signifie pas forcément davantage de frottement.

 

Contre toute attente, il a été remarqué que la bande de roulement d’un pneu en 23mm s’écrase davantage que celle d’un 25mm.

 

Oui, il y a plus de surface de gomme en contact avec la route dans le cas d’un 23mm. Dès-lors, les pros ont pratiquement tous opté pour des pneumatiques en 25mm.

 

Elles offrent davantage de confort et plus de sécurité dans les descentes.

 

LE LOOK

 

La boîte de présentation du pneu Continental GP 5000 28mm a le même design que les autres mais elle est légèrement plus grande.

 

 

 

Une fois monté sur la jante, le pneu ne donne pas la sensation d’être plus gros que la norme. Vous n'avez pas un effet "boudin", loin de là. Si vous ne dites rien, personne ne se rendra compte que vous êtes en 28mm.

 

Il faut préciser que le modèle précédent, les GP4000 SII, taillaient plutôt grand: la section 25mm était en réalité un 27,5mm une fois sur la jante.

 

Si donc vous avez roulé en GP4000 SII 25mm, vous étiez, sans le savoir, plus proches d’un 28mm que d’un 25mm.

 

 

SENSATIONS

 

Quand on passe des Continental GP 5000 25mm à ceux en 28mm, on note immédiatement deux choses: plus de confort et plus de stabilité. 

 

Plus de confort? Absolument, il y a plus d’air entre la jante et la gomme, ce qui permet de mieux absorber les ondes de choc sur les trous ou fissures du bitume. On s’en rend compte dès les premiers tours de pédale.

 

Plus de stabilité: en descente j’avais la sensation de piloter une moto. Même les plus timorés pourront mettre de l’angle sans problème. On se sent en sécurité, c’est indéniable.

 

Les pneus GP 5000 en 28mm vous permettront par exemple d’élargir votre terrain de jeu et d’emprunter les fameuses « routes blanches » qui apparaissent désormais dans beaucoup de courses professionnelles (Les « Strade Bianche » bien sûr, mais aussi le Tro Bro Leon ou le Tour du Pays Basque 2019).

 

CONCLUSION

 

Le pneu Continental GP 5000 en 28mm propose exactement les mêmes avantages que les autre sections (résistance à la crevaison, absence de résistance au roulement, grip même en conditions humides) mais à cela il ajoute encore plus de confort et une facilité de pilotage déconcertante en descente. 

 

Après une ou deux sorties, vous en serez convaincus. L’essayer, c’est l’adopter.

 

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