Test du pneu VTT Continental Trail King

01.04.2019

Guyonneau Distribution a le plaisir de publier le test indépendant réalisé par ESM (Cyrille Borde), un rider qui était venu à notre rencontre sur le stand Continental.

 

 

Nous lui avons remis les pneus Trail King en version Trail King en version ProTection avec la gomme Black Chili et le renfort Apex.

 

Il les a testés "à sa façon", sans les ménager! 

 

Voici son compte-rendu intégral, tel qu'il a également été publié sur sa page Facebook et le site 26''.

 

 

CONTINENTAL TRAIL KING, POUR LES ENDURISTES QUI CHERCHENT UN PNEU A HAUT RENDEMENT

 

 

Continental a mis au point une nouvelle gamme de pneumatiques baptisée « Performance » !

 

Un profil repensé par rapport aux anciennes versions dont le but est clair : maximiser le rendement.

 

Crampons légèrement réduits afin de limiter la résistance au roulement, afin de faciliter la prise de vitesse et mélange de gommes « Pure Grip » pour le meilleur compromis entre adhérence et longévité.

 

 

Renfort « Shieldwall System » pour une plus grande résistance aux crevaisons et une meilleure étanchéité au niveau des flancs.

 

Tubeless Ready et homologation E25 pour les VTTAE !

 

J’ai hâte, qu’en est-il vraiment ?!

 

MODÈLE 

 

Je teste ici le Continental Trail King Performance en 27.5x2.20

 

Tubeless ready, 3/180 TPI, Poids 760 grammes. (Dispo en section 2.2 et 2.4)

 

(Disponible également en version ProTection avec la princesse du grip nommée « gomme Black Chili » et des crampons plus longs en section 2.2 et 2.4 en avec des flancs plus durs 4/240 tpi)​

 

 

 

CONDITIONS DU TEST DE 4 MOIS 

 

Sur terrain sec: caillouteux, gravillons, route, racines, tufs.

 

Sur terrain humide: caillouteux, boue, terrain détrempé, route, racines, tufs.

 

Première impression:

 

Visuellement, je constate que le pneu est moins haut et dispose d’un plus petit ballon que le Kaiser, il n’y a pas une grosse différence en largeur.

 

Au toucher, les flancs sont plus souples que le Kaiser.

 

Les crampons sont moins longs y compris sur l’angle et plus durs que le Kaiser

 

Sur le terrain:

 

RENDEMENT / GRIP :

 

  • Pari réussi pour cette gamme Performance.

  • J’ai ressenti un gain de rendement et d’inertie en partie ascendante.

  • Sur le plat on n’a pas cette sensation que les pneus «collent» au sol et créent une résistance au pédalage.

  • Dans les descentes on prend du plaisir surtout dans les relances, pour un grip toujours aussi présent. 

 

 

LES CRAMPONS :

 

  • Ils sont moins longs, y compris sur l’angle, et plus durs que le Kaiser.

 

  • Cela se traduit par un meilleur grip en courbe sur le bitume, (on n’entend pas « chanter » les crampons sur l’angle), comparativement au Kaiser qui donne l’impression de perdre le grip plus tôt. Idéal pour une Urbana DH.

 

  • Sur terrain boueux les petit crampons se remplissent vite et ça devient glissant.

 

Mais encore une fois, ça n’est pas sa fonction; pour cela vous avez le Mud King disponible en 1.8 et 2.3 qui, lui, ne demande que ça !

 

EN COURBE :

 

J’ai pensé que le maintien en courbe allait être impacté, mais du fait que le Trail King soit moins haut j’ai l’impression que cela diminue la déformation.

 

Dans les virages le grip est toujours aussi présent ! En essayant d’aller chercher le point de:

 

  • « Dévissage » du pneumatique, c’est l’avant qui partait en glissade avant l’arrière.

  • Les flancs étant plus souples il est davantage sujet au déjantage.

  • J’ai pu le faire déjanter lors d’un appui assez violent ou le pneu est venu « gratter » pour se placer où il faut.

 

 

LES PLUS:

  • Rendement

  • Pas de résistance au roulement

  • Crampons courts

  • Bon grip

 

LES MOINS:

  • Flancs un poil souples

 

CONCLUSION :

 

  • Voici un pneu ultra polyvalent pour autant qu’on ne roule pas dans le gras, auquel cas le Mud King sera plus adapté

 

  • Après avoir déjà testé le grip de la gomme « Black Chili » je n’ai pas constaté une différence significative avec la gomme « Pure Grip ».

 

  • Maintenant, ce qui m’a le plus marqué, c’est sa capacité de prise de vitesse lors des relances et cette sensation d’inertie et de rendement sans cette impression de résistance au roulement.

 

  • Pour moi Continental marque un tournant en proposant un pneu orienté Trail, All Mountain, Enduro avec des compétences de motricité proches du XC.

 

 

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