Pneu Continental Grand Prix 5000 / TL

09.11.2018

Qui d’autre que Continental pouvait améliorer le Grand Prix 4000 considéré par beaucoup comme le meilleur pneu du marché?

 

Le secteur Recherche&Développement Continental a réussi à mettre au point un pneu encore plus performant et confortable, grâce à la nouvelle technologie Active Comfort, une couche d’élastomère intégrée qui permet de filtrer les vibrations.

 

 

 Présenté à Tenerife (Espagne) début novembre 2018, le Continental GP 5000 est le nouveau pneu dont tout le monde parle déjà.

 

Le tout nouveau GP 5000 remplace donc le célèbre GP 4000 qui, depuis déjà 14 ans, trustait la première place grâce à une excellente résistance à la crevaison et à un grip phénoménal.

 

 

« IT’S YOUR TIME », le slogan associé au pneu, montre que le GP 5000 vous accompagnera partout et par tous les temps, plus rien ne vous arrêtera et surtout pas les crevaisons.

 

Vous noterez le changement de numération: Continental a voulu, en passant directement de 4000 à 5000, montrer qu’il s’agit d’un bond en avant et non d’une nouvelle évolution du GP 4000SII.

 

Excellente nouvelle, le GP 5000 sera également décliné en tubeless (GP 5000 TL).

 

Parlons chiffres pour comprendre les évolutions majeures du GP 5000.

 

Résistance au roulement améliorée de +12%

 

Résistance à la crevaison améliorée de +20%

 

Poids en baisse de 10g (section 25mm)

 

Alban Lorenzini, rédacteur en chef du site Cycle et Forme, a vérifié ces valeurs en mettant le GP 5000 sur son banc d'essai. Vous pouvez lire ses conclusions ici.

 

David Polveroni, vainqueur de nombreuses Granfondos, a testé les GP 5000 pour le site Velochannel. Vous pouvez lire son analyse ici.

 


La résistance à la crevaison du GP 5000 a été testé sur le rugueux parcours des "Strade Blanche" et de l'Eroica en Italie. Des dizaines de kilomètres de graviers, nids-de-poule et de silex. A lire ici.

 


Le site 3bikes.fr a publié un test LONGUE durée des Grand Prix 5000 Continental. Nous étions sûrs du résultat, mais ça fait toujours plaisir que d'autres l'écrivent. A lire ici.

 

 

Le pneu Grand Prix 5000 est directement fabriqué à la main dans l’usine de Korbach en Allemagne, comme tous les pneus haut de gamme de la marque. 

 

Il est doté d’une carcasse à 3 plis en 110 TPI (soit un total de 330 TPI), avec une couche de Vectran pour la résistance aux crevaisons et perforations.

 

 

Si vous êtes observateur, vous noterez un léger changement de couleur du pneu, dont la gomme est plus noire. C’est le fruit de nouvelles améliorations de la formule secrète BlackChili! 

 

 

Toujours plus de grip apporté par la dernière génération de gomme mais aussi grâce à la nouvelle technologie des sculptures sur le pneu, Lazer Grip.

 

Les ingénieurs allemands expliquent que l’adhérence au niveau des flancs est optimisée dès la sortie de la boîte (pas besoin de « roder » le pneu). Cette texture permet aussi de réduire la traînée aérodynamique.

 

« It’s your time », à vous de jouer. Le GP 5000, lui, est déjà prêt à vous emmener loin.

 

 

 

Disponible en:

 

650x25 (205g)

650x28 (230g)

700x23 (200g)

700x25 (215g)

700x28 (235g) Lire l'article: Test du GP 5000 en 28mm

700x32 (290g)

 

Prix public conseillé: 63€

 

Dans cette vidéo, Sylvain Guyonneau, distributeur Continental en France, vous présente le GP 5000 en détail.

 

GP 5000 TL, LA VERSION TUBELESS

 

Véritable tubeless, parfaitement étanche, et pas uniquement un « tubeless ready ». Continental recommande bien sûr l'utilisation de « sealant », le liquide préventif pour accroître la sécurité face aux éventuelles crevaisons.

 

La carcasse est composée de 3 plis 60 TPI (soit 180 TPI) et d’une doublure intérieure pour l’étanchéité.

 

 

La facilité de montage a été l’une des priorités des ingénieurs Continental. De nombreux tests ont été effectués sur beaucoup de jantes différentes afin de s’assurer de la parfaite sécurité du montage.

 

Si le pneu est plus lourd que la version standard, la résistance au roulement et la résistance aux crevaisons sont, elles, améliorées chacune de 5%.

 

Le site VELO101 a testé notre pneu. Les conclusions à lire ici.

 

Test du pneu GP 5000 Tubeless par le site Cycletyres à lire ici.

 

Le Grand Prix 5000 TL est disponible en 4 tailles:

 

650x28 (330g)

700x25 (300g)

700x28 (345g)

700x32 (370g)

 

Prix public conseillé: 74€

 


L'avis de Denis Chevrot (triathlète professionnel)

 

" En 2019 je roulerai avec des pneus Continental GP 5000. En course, j’aurai des roues pleines tubeless sur lesquelles je monterai aussi des GP 5000. Les courses comme Hawaï où je ne pourrai pas utiliser les tubeless (roues lenticulaires interdites), je mettrai un Force à l’arrière." (Lire l'interview complète de Denis Chevrot)

 


L'avis de Kevin Rundstadler (triathlète professionnel)

 

"Avec les GP 5000 Tubeless que je monte sur mes roues de montagne ou sur ma roue pleine. 

 

C’est une évolution au niveau du rendement, du confort, de la résistance à la crevaison et surtout de la tenue de route par tous les temps, le point fort de Continental.

 

Le Tubeless a aussi un côté très pratique pour préparer les roues avant les courses " (Lire l'interview complète de Kévin)

 

L'avis de Florian Bouziani (athlète Handisport qui a ouvert le contre-la-montre du Paris-Nice 2019)

" Pour l’entraînement j’utilise les " Pour l’entraînement j’utilise les GP5000, excellents, le best-seller du pneu, très efficaces. Aucune crevaison depuis janvier et j’ai une grande confiance en son grip dans les virages." (Lire l'interview complète de Florian).

 

L'avis de Manon Genêt, triathlète pro Ironman.

 

"A l’entraînement j’utilise les GP 5000 bien sûr. J’ai installé une paire de ces nouveaux pneus en janvier, j’ai fait énormément de kilomètres avec et je n’ai toujours pas crevé!

 

Je suis vraiment impressionnée par la qualité du pneu, le rendement et sa solidité" (Lire l'interview complète de Manon Genêt)

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

 ARTICLES RECENTS
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Guyonneau Distribution France