Baron Projekt, le maître de l'Enduro

10.07.2018

 

Le Baron Projekt, est un pneu enduro ultra-polyvalent qui bénéficie de l’excellente gomme Black Chili dont la renommée a franchi les frontières.

 

 

 

La carcasse (4 plis / 240) bénéficie du renfort ProTection qui assure une très bonne résistance aux crevaisons tandis que le renfort de gomme Apex, situé sur le bas des flancs, confère au Baron Projekt la rigidité nécessaire pour une parfaite stabilité en réception de sauts ainsi que dans les prises de courbes rapides.

 

Les pavés de la bande de roulement sont suffisamment espacés pour lui permettre de s’illustrer en terrain boueux. Entre nous, même le Mud King lui doit un certain respect en la matière.

 

Il s’utilise indifféremment comme pneu avant ou arrière grâce à son grip, sa versatilité et le contrôle de trajectoire, mais si vous recherchez un pneu plus roulant à l’arrière, il suffit de le combiner à un Kaiser Projekt.

 

L'avis de Cyrille Kurtz (ex-pro descente) 

 

"Pour l’Enduro j’aime beaucoup le Baron Projekt en carcasse Descente. Un peu plus lourd mais on limite énormément les risques de crevaison, surtout quand on fait des kilomètres et des kilomètres en Enduro. 

 

J’aime bien son profil parce qu’il va bien sur tous terrains, du très sec au bien humide. C’est un pneu très polyvalent et qui pédale relativement bien aussi." (Lire l'interview complète de Cyrille Kurtz)

 

 

L'avis de Gauthier Loncke (Pilote DH coupe d'Europe)

 

"Personnellement, je fais un mix de 2 pneus: un Baron Projekt à l’avant et un Kaiser à l’arrière, sauf quand le sol est meuble ou très mouillé, je mets 2 Baron ou si vraiment il y a beaucoup de boue, je mets 2 Mud King.

 

Le Baron s’utilise sur un sol plus meuble, des appuis avec beaucoup de poussière ou en cas de pluie qui humidifie le terrain. Pour la grosse boue qui colle le Mud King est parfait." (Lire l'interview complète de Gauthier Loncke)

 

L'avis de Fred Horny (ex-pro, vététiste-aventurier)

 

"Le Baron Projekt, c’est un pneu que je connais depuis quelques années, qui a évolué ces 3 dernières années, qui a le gros avantage de ne pas être trop lourd dans sa version 2.4. 

 

Il est doté d’un excellent grip latéral sans toutefois trop empêcher le roulement, sur certaines étapes on a besoin d’un pneu avec un bon roulement et c’est vraiment le pneu qu’il faut. J’aime bien les petits sentiers un peu techniques et là on peut tout passer sur le pneu avant, le Baron a le grip parfait sans être trop lourd." (Lire l'interview complète de Fred Horny)

 

L'avis de Maxime Danda (pilote Enduro)

 

"Je suis vraiment satisfait de Continental. Avant je faisais des tests pour un magazine et je n’arrivais pas à trouver mon bonheur. Avec Conti j’ai 3 pneus qui me permettent de tout faire.

 

Je les choisis tous en tubeless et je gonfle à 1,6 bars à l’avant et 1,8 à l’arrière. J’utilise le Continental Kaiser Projekt quand c’est sec et surtout dans les cailloux.

 

Ce pneu offre un grip phénoménal. Quand le terrain est un petit peu plus meuble ou gras, j’utilise le Baron Projekt. Quand il pleut et que la boue est au rendez-vous, je monte des Mud King et là j’ai du grip même dans la boue ou la neige, on se sent invincible!" (Lire l'interview complète de Maxime Danda)

 

 

L'avis des Badgers Crew / Enduro

 

" On garde les Baron Projekt pour les sous-bois où la terre est un peu plus meuble parce que les crampons sont un peu plus grands. Quand on sait qu’on va faire du Free Ride ou rouler sur sols meubles on monte les Baron, et si on va sur des Bike Parks très roulants on utilise les Kaiser et ça va très bien." (Lire l'interview complète des Badgers Crew)

 

L'avis de Fred Austruy, professionnel en Freestyle.

 

"Dans ma discipline reine, le Freestyle, j’utilise comme tout le monde les Race King en 26 par 2.2, et ce depuis le début! Ils sont parfaits au niveau du poids, légers et résistants, avec une accroche idéale par temps de pluie. Avec ce pneu je peux rouler en toutes conditions. 

 

En descente j’utilise le Baron Projekt. Sa gomme est très tendre. Je l’utilise avec toutes les météos, pluie ou sec. C’est le pneu-phare de la DH." (Lire l'interview complète de Fred Austruy).

 

L'avis de Morgane Such (pilote Enduro, ex-professionnelle)

 

"Il faut savoir que je roule à 80% avec mon vélo d’enduro et très peu sur route. J’utilise la plupart du temps les  Baron Projekt parce qu’ils vont partout.

 

Autour de Marseille il y a de la caillasse et le nouveau modèle, doté d’une carcasse encore plus solide, tient très bien. Je n’ai aucun problème avec. Dans la terre, c’est génial. Je roule toute l’année avec, sauf par temps de grosse pluie où j’utilise les Mud King." (Lire l'interview complète de Morgane Such)

 

L'avis de Maxime Higel (Directeur Bike Park de Tignes)

 

"Je varie entre le Baron Projekt en 2.4, j’ai testé cet été la version en 2.6 en 27.5+. Parfois je monte le Kaiser derrière. Pour moi le Baron est une révélation, j’adore son comportement, ça tient tout le temps, quelle que soit la météo, ce n’est jamais traître.

 

Par temps sec les petites tétines rentrent un peu à la façon d’un pneu boue pour aller creuser dans la poussière et ça se comporte beaucoup mieux qu’un pneu Mud sur les racines et les cailloux. Et puis dans la boue, en dehors de grosses conditions grasses, ça reste un pneu prévisible et qui tient. Je suis vraiment impressionné.

 

J’adore aussi sa durée dans le temps par rapport à d’autres marques où, après une semaine de roulage intensif, le pneu est cuit. Cette gomme BlackChili est extraordinaire. Investir dans une paire de pneus Continental, c’est s’assurer de longues heures de plaisir.

 

Le compromis poids, solidité, rendement, adhérence, tenue dans le temps, est difficile à battre. Quand je suis en repérage je n’ai pas envie de crever tous les 100 mètres, pourtant je roule avec des carcasses enduro, qui ne sont pas les plus renforcées, en tubeless, avec le sealant Continental d’ailleurs, et je n’ai aucun problème de monte, les pneus claquent immédiatement, avec une pompe à pied, sans compresseur. Changer de pneu n’est plus un casse-tête, les pneus sont bien conçus et ça évite les plans galère" (Lire l'interview complète de Maxime Higel).

 

L'avis de Florent Vittoz (pilote descente) 

 

"J’ai clairement une préférence pour le Baron Projekt. C’est un pneu intermédiaire en conditions plutôt humides. Je l’utilise beaucoup en intersaison tant sur mon enduro que sur mon vélo de descente. Le Baron est très résistant. Je ne mets pas énormément de pression. Je viens de passer en tubeless. A l’avant 1.6 et 1.8 derrière, je n’ai pas un gros gabarit, je fais à peine 60 kilos.

 

Cet hiver j’ai testé le Mud King, très satisfait de son grip et de son utilisation dans la neige. Quelques glissades quand même, mais très bon.

 

Dans des stations « sèches » et rocailleuses comme Les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez, j’ai testé le Kaiser, dont la gomme est bien plus dure que le Baron, et il offre une résistance supérieure sur ces terrains." (Lire l'interview complète de Florent Vittoz)

 

 

 

Le pneu Baron Projekt est Tubeless Ready. Continental propose d’ailleurs un très bon préventif, le RevoSealant, sans ammoniaque ni protéines pour ne pas endommager la carcasse (efficace jusqu’à -18°C).

 

Disponible en 26x2,4 (905g) / 27,5x2,4 (940g) / 29x2,4 (1030g)

 

Fabriqué en Allemagne

 

Prix public conseillé: 69,90€

 

Voir le Baron Projekt sur www.continental-tires.com

 

 

 

 

 

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